Un coach sportif doit-il être un bon athlète?
Votre coach sportif doit-il être un bon athlète?
Sami Artiba
3/12/20241 min read


On confond très souvent coach sportif et athlète. Le coach est un enseignant et doit être doter de bonne capacité de pédagogue et de grande connaissances théoriques. L'athlète doit être doté de grande capacité athlétique et avoir la volonté intrinsèque d'atteindre son objectif ( aider par des outils mit en place par le coach).
Certes, être passé par le chemin d'apprentissage que les futurs athlètes sous la tutelle du coach vont avoir est facilitant pour le coach. Mais l'apprentissage et les clefs pour résoudre les problèmes ( technique , mental , etc.) sont souvent différents en fonction de l'athlète. Si le coach arrive à bien comprendre les tenants et les aboutissants derrière sa pratique grâce à l'éducation et l'expérience accumulé, il a toute ses chances pour exceller dans sa pratique d'enseignant.
Il y a évidemment d'autres points à prendre en compte. Par exemple, la crédibilité. Elle est essentiel pour établir une relation de confiance entre le coach sportif et l'athlète. Si un coach sportif axé sur la perte de poids est lui même obèse, il est clair que sa crédibilité sera remise en compte. Par contre, au plus la demande est proche d'une performance avancée ( exemple : jeux olympique pour prendre un extrême) , moins cela aura d'impact ( aucun coach d'équipe olympique est lui même sélectionner).
Il faut donc en retenir que dans le choix d'un coach, ces capacités de pédagogue prime sur ses capacités athlétique mais qu'il reste important pour son aspect "inspirant" qu'il continue a pratiquer ce qu'il prêche temps qu'il en a l'occasion !
Contacts
Email: scoach.mons@gmail.com
Téléphone : 0474688082