Qu'est-ce que le BUTTWINK et comment y remédier ?

Nous allons voir comment identifier et remédier au BUTTWINK durant les squats.

Sami Artiba

2/9/20241 min read

Qu'est ce que le "BUTTWINK"?

Le Butt Wink est lorsque l'on ne contrôle pas son bassin lors de sa descente en squat. Il y a donc une bascule du bassin.

Lorsque nous sommes naturellement debout, notre bassin est dans une position neutre. Nous aimerions qu'il le reste durant l'entièreté de notre squat au lieu de naviguer entre antéversion et rétroversion.

Le fait de ne pas avoir le contrôle sur son bassin durant les squats peut amener à des douleurs futures dans le bas du dos si l'on surcharge celui-ci sans en avoir le plein contrôle.

Comment y remédier ?

Pour y remédier, il faut en comprendre la cause.

La cause est un manque de proprioception et contrôle moteur sur le noyaux ( abdo/bas du dos) qui serve de stabilisateur au bassin.

Pour s'aider à corriger le problème, effectuer du l'excentrique ( descente du squat dans ce cas) jusqu'au moment où l'on ne garde plus le contrôle à largement fait ses preuves ! En s'aider des retours d'un coach ou en se filmant le bassin durant toute l'action, il est facilement possible de se rendre compte du moment de la perte de contrôle et de la conscientisé.

Si il y a une fluctuation de la respiration durant le squat ( inspiration ou expiration durant la descente ou monté), cela rendra plus complexe le maintien du bassin. Il est donc intéressant dans un novice de garder l'apnée même sur charge légère le temps de fixer la perception du bassin neutre.

Une autre piste de correction sera de regarder l'angle du tronc lors de l'initiation du squat. Si l'angle est trop vertical, il sera compliqué de le maintenir sans perdre la neutralité du bassin passé la parallèle.

Besoin de conseils plus particulier ou d'analyse vidéos de votre mouvement? N'hésitez pas à me contacter !