Comment régler mes douleurs de dos?

Les douleurs dans le bas du dos sont parmi les plus fréquentes ! Mais comment faire pour les solutionnés?

Sami Artiba

4/4/20242 min read

Vous avez des douleurs dans le bas du dos ? Elles vous gènes dans votre vie de tous les jours en dans vos activités sportives?

Celles-ci peuvent être très dérangeantes et s'accentuer au fur et à mesure des années si elles ne sont pas solutionnées directement.

Elles peuvent être dues à un choc, une pathologie ou encore le manque d'activité physique spécifique aux maintien et renforcement du dos. Nous allons ici parler du troisième cas, celui où nous savons avoir une action des plus immédiates.

Le bassin à force d'être immobilisé par de longue position assise et le manque d'exercice perd la faculté à se mouvoir dans ces trois positions ( neutre, antéversion et rétroversion). Dans la position assise on à tendance à passer énormément de temps en rétroversion où notre bas du dos est plus allongé et inactif. Lorsque l'on veut accéder de nouveau à notre position d'antéversion, il est normal que notre bas du dos nous lance des signaux étant donné qu'il s'y sent faible ( force et amplitude).

Maintenant , comment résoudre ce problème de mal de dos me direz vous?

  1. En passant de nouveau du temps en antéversion avec par exemple des exercices d'assouplissement des ischios jambier en nous concentrant sur la position du bassin poussé vers l'arrière ( non affaissement du tronc). Ou encore avec de la mobilité plus dynamique ( exemple : "cat and cow") avec des des exercices de yoga/ flow.

  2. En renforçant notre dos à résister aux actions non contrôlée de rétroversion ou antéversion. Pour cela nous choisissons des exercices où nous gardons une position du bassin neutre ( exemple : soulevé de terre, squats, planche , etc). Cette action ne fonctionne qu'avec une conscientisation corporelle et une exécution adapté des exercices choisis. il est donc très fortement conseillé d'avoir l'assistance d'un coach sportif compétent ou un kiné afin de consolider le choix, l'exécution et le volume/fréquence des exercices.

  3. En renforcement spécifiquement et progressivement le dos dans sa flexion et son extension ( exemple d'exercices: superman raise/hold, back extention, jefferson curl, etc.). Petite note supplémentaires : ils existent plusieurs types de contractions , n'hésitez pas à les utiliser et varier le type de travail ( exemple: isométrique, excentrique , etc.).

  4. En permettant également aux tronc d'accéder à ces axes de rotations et d'y appliquer de la force ( exemple: jefferson curl + rotation , single leg pallof press + rotation, etc). Ces rotations peuvent évidemment ce faire dans les 3 positions vues du bassins afin de ne pas avoir de futures faiblesses.

Vous retiendrez donc que l'on veut être robuste et résiliant dans toutes les positions accessibles ainsi qu'accroitre notre possibilité d'accès à des positions au fur et à mesure du temps afin de contrer la dégénérescence de notre corps et donc les possibles douleurs liées.

Je reste joignable pour toutes questions relatives ou un service plus personnalisé si besoin.

Sami Artiba