Comment perdre du poids ?

Cet article explique comment perdre du poids / de la masse grasse et les erreurs à ne pas commettre.

Sami Artiba

1/23/20242 min read

Comment perdre du poids ?

Cette question pourrait être répondue par une réponse simple : Dépenser plus de calories ( énergie) que celles que l'on absorbe. Jusque là tout va bien !

Mais de là en ressort deux questions essentielles :

  • Comment dépenser plus de calories ?

  • Comment absorber moins de calories?

Commençons par la première :

Nous ne sommes malheureusement pas tous égal lorsqu'il s'agit de dépense calorique. Une première partie de la dépense vient de notre dépense de base lorsque nous ne bougeons pas. Celle-ci peut être fortement différente d'une personne à l'autre, c'est pour cela que l'on connais tous quelqu'un qui peut manger énormément sans prendre un kilo !

Mais nous avons tous la possibilité d'agir sur l'augmentation de nos dépenses de base via l'activité physique. Que ce soit via la marche, le vélo , la musculation ou encore le CrossFit. Toutes les activités ne se valant pas en terme de dépenses par lapse de temps !

Une heure d'entrainement fonctionnel à haute intensité comme le CrossFit ne sera pas égale en calories dépenser que 1h de marche douce sur le tapis. Si nous cherchons à optimiser notre temps pour un but donné, nous devons utilisé la méthode la plus adapté à nos besoins.

Il est important également de comprendre que les indications des montres connectées sur les dépenses effectuées sont un bon outils mais ne prennent pas en compte les calories dépenser pour reconstituer les tissus après l'entrainement ( 24-48h). Il faut donc ajouter ceci dans l'équation.

De plus, avoir un programme sur l'ensemble de votre corps qui utilise les différentes filière énergétique vous permettra d'augmenter votre possibilité de travail/récupération et donc de pouvoir augmenter vos dépenses caloriques globale sans risquer de vous surentrainer.

Continuons avec la deuxième :

Nous pouvons facilement voir sur les produits que nous achetons, avec un simple recherche internet ou encore via une application tel que #Myfitnesspal ( gratuit) la quantité de calories que nous absorbons approximativement.

Mais est-ce qu'il faut VRAIMENT ce fier à cette indication de calories?

Pour cela visualisons 2 extrême opposé : 1000 calories de fastfood ou 1000 de brocoli/poulet/carotte/quinoa. L'un est hautement transformé, l'autre reste à un état naturel. L'un sera utilisé plus efficacement par notre corps et aura été déjà brulé en partie dans le processus de digestion, l'autre non. Je vous laisse deviner lequel.

Nous en comprenons donc que 1000 calories absorbées ne se valent finalement pas !

De plus, les aliments à l'état naturel donnent un bien plus grand sentiment de satiété. Nous aurons donc beaucoup moins de chance de vouloir grignoté ou manger plus que nécessaire.

Retenons donc que privilégier des aliments de qualité et effectué une activité physique régulière et adaptées nous permet sans l'ombre d'un doute d'atteindre l'objectif de perte de poids.

Et si l'objectif est de ne pas perdre de masse musculaire avec ? Alors atteindre les objectifs journalier de protéines (quel que soit la source) sera nécessaire. Cela contrera le fameux "effet yo-yo".