Comment ne plus avoir mal aux poignets en s'entrainant ?

Apprendre à éviter les douleurs aux poignets

Sami Artiba

3/19/20241 min read

douleur poignet
douleur poignet

Les douleurs aux poignets font parties des contraintes les plus fréquentes de l'entrainement.

On peut regrouper en plusieurs catégories ces douleurs/ gènes :

  • 1. Dues à la mauvaise exécution d'un mouvement ( exemple : poignet cassé à la bench press ou au back squat. Ou encore mauvais écartement des mains et direction des coudes au front squat peuvent créer des douleurs). Ces mauvaises exécution sont à détecter et corriger au plus vite car elles seront très nocive sur le long terme. Vouloir les camoufler à l'aide de bande pour poignets fait partie des erreur à éviter ! Entourez vous d'un coach sportif compétent afin d'y remédier au plus vite si tel est votre cas.

  • 2. Dues à un manque de force/mobilité sur des mouvements assez récent ( exemple : pompe ou planche sur les mains pour un novice qui n'a encore jamais mit de poids sur ces mains. Ou encore un poirier pour un intermédiaire qui à pour la première fois la charge de tout son corps sur les mains). Dans ce cas, on voit souvent la douleur ce dissipé dans les minutes qui suivent l'entrainement. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer et si le mouvement est gênant, il est toujours remplaçable grâce à des haltères ou barre parallèle le temps de s'y accoutumer.

  • 3. Dues à un choc. Dans ce cas, un processus de réhabilitation et de guérison sera de mise avant de pouvoir recharger progressivement les différents mouvements nécessitant le poignet.

  • 4. Dues à une surcharge de travail ( ce cas à plus souvent remarqué chez des athlètes plus avancé surtout en gymnastique et callisthénie). Il sera ici recommandé d'avoir plus de préhab lié à la pratique.

Si vous souffrez de douleurs, n'attendez pas pour vous faire conseiller par un professionnel de la santé et y remédier sans plus attendre.